David Olkarny - Photographer/Filmmaker

La quête de l’inspiration

09/05/2014

Question existentielle des artistes. Fatalement, il vient un moment où le manque d’imagination se fait sentir, on se sent en panne de créativité. Angoisse de la page blanche. La banalité et la redondance des travaux nous menacent.

… STOP !

 

Un des principaux moteurs serait à l’évidence l’idée de partager, de communiquer des sentiments, d’essayer d’apporter un petit plus à l’image.
La technique, c’est bien, mais l’histoire que peut receler un visuel est indispensable et essentiel.

Un portrait photo capturé à l’arrache en pleine rue, pauvre techniquement, mais riche en expression pourra nous raconter une histoire et nous faire voyager. En revanche, une photo bien éclairée, nette et retouchée d’un modèle figé et sans âme risque de nous faire le même impact que la photographie d’une corbeille de fruits posée sur une table en formica.

Personnellement, je trouve que l’inspiration se trouve et se construit dans les remous de la vie quotidienne. Tout est bon à prendre, ainsi lorsque je me balade en voiture, je peux être attiré par un lieu à première vue insignifiant. Mais ce lieu associé à une lumière en basse fréquence, à la démarche d’un passant peut devenir une scène de tournage. Baladez vous, découvrez, ouvrez les yeux, le quotidien recèle des richesses et constitue une source inépuisable d’inspiration.

Même au travers des films, certaines séquences peuvent nous permettre de transposer sur une photographie toute une action issue du monde des 25images/seconde.

L’ambiance d’une scène cinématique, les couleurs,  les expressions des comédiens peuvent devenir votre muse du moment. Même les sons et les odeurs. Le cinéma et la photographie sont étroitement liés. Une photo peut capturer un instant de film mais plus encore, nous en transmettre l’atmosphère.
S’inspirer des différents domaines artistiques ne peut être que bénéfique: la danse pour les mouvements, la peinture pour les couleurs ou encore la sculpture pour l’harmonie des formes. Tout se complète, tout s’entremêle pour apporter une création qui a un sens, un contenu.

Je crois en la magie de l’instant présent.  Souvent, pendant mes shootings photo je répète haut et fort « C’est dans l’improvisation qu’on puise la réelle inspiration »

Sur le vif, au moment de la prise de vue, quand rien n’a été planifié ni organisé, le simple geste d’un modèle se recoiffant, une démarche, un rayon de lumière ou le souffle du vent jouant avec une robe peut amener une mise en scène à l’image.
Et ça, c’est la féerie du spontané, l’instant T qui ne se produira qu’une fois, à capturer instantanément. Il faut être réceptif à l’imprévu et le saisir.

Préparer un shooting minutieusement est utile, c’est même indispensable pour des commandes où la rigueur est exigée. Toutefois ne négligeons jamais le hasard, l’imprévu qui deviendront vos alliés si vous les combinez à la technicité de votre travail. Soyez disponibles, prêts à vous adapter à la situation alors que vous espériez autre chose.

N’oublions pas le sens physiologique de l’inspiration: on fait entrer de l’air dans nos poumons pour respirer. L’inspiration fait partie du mouvement de la vie.  Avalons et assimilons tout ce qui nous entoure, pour mieux faire respirer notre créativité et nos intuitions.

 

Conclusion :

L’écueil à éviter est de se mettre la pression dans l’optique de trouver des nouvelles idées. Chercher à tout prix l’originalité et l’innovation risque de nous rendre stériles. Il est plus sain de se laisser embarquer dans la mouvance de la vie, avec une fraîcheur dans le regard, un enthousiasme face à l’inattendu.  Si vous êtes toujours avide d’inspiration, n’oubliez pas que l’appétit vient en mangeant, idem pour l’inspiration. Ne l’attendez pas, assis devant votre écran, c’est en shootant qu’on devient photographe.

  • Ambre
    05/11/2014 - 00:16

    Je ne fais pas du tout de photo mais j »ai eu quelques expériences en tant que modèle et je trouve tes conseils top! Continue cette belle aventure et ces photos qui nous font rêver !

  • 05/11/2014 - 00:27

    J’aime beaucoup ton talent. Tu es quelqu »un d »énormément doué, qui aime ce qu’il fait et ça se ressent. Ton public aime tes photos mais il aime aussi ce que tu es comme personne. Tu inspires beaucoup de monde dont moi. Et je suis tous à fait d’accord avec tes mots, j’ai l’impression de m’y voir! Bravo David, vraiment. +1 pour le nouveau site milles fois mieux fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top